Rétro 2017 : Marc Da Costa et Dominique Sagnard rejoignent le festival

Un homme, Marc da Costa, une femme, Dominique Sagnard. Deux têtes qui se sont rapprochées pour travailler à quatre mains.
Ils travaillent sur de l'acier oxydé, matière forte et lourde, pour créer des sujets d'une infinie et incroyable légèreté, des sculptures qui ressemblent à de la dentelle, à de fins tissus ajourés, des animaux, des formes mystérieuses qui s'élancent dans les nues, chargées de mystère, de sérénité, en contact direct avec la nature. Car on imagine des algues, du corail, des branches, des arbres.... Des entités fantasmagoriques, mais aussi des formes voluptueuses et sensuelles, des écritures millénaires...
Une technique ancestrale...
Une oeuvre inspirée...
Leur technique est ancestrale puisqu'ils travaillent l'acier à 1.300° découpé au plasma d'arc.
C'est du travail d'orfèvre que ce vigneron-forgeron, Vulcain moderne et cette femme éprise de liberté, Ophélie aux mains d'or, nous offrent avec le fer et l'acier, symboles diaboliques qu'ils transforment en oeuvres d'une grande pureté, angéliques et spirituelles.
Un hymne à la nature, avec l'amour du beau, de l'art intégré à la nature et vice versa.
A côté de ces formes entre ombre et lumière, les oeuvres peintes semblent presque anecdotiques mais tout à coup on se trouve devant l'arbre de vie et l'on retrouve encore toute la symbolique de ce pourquoi ces deux êtres étaient faits pour immanquablement se rencontrer : l'amour de l'art à l'état pur.
Source article et photos : www.ouest-var.net