Rétrospective Michel Folliot... 40 ans de création artistique

Rétrospective Michel Folliot. 40 ans de création artistique

Bricquebec-en-Cotentin, 12 août au 4 septembre 2017

Oze tous acteurs

Javascript doit être activé !

Créavenir
Signature Michel Folliot

Il y a actuellement 1 visiteur connecté sur le site.

Partenaires

Mettez votre navigateur jour ou activez Javascript

Présentation de l'association

le 24/04/2016 à 18h05





Afin de célébrer les quarante ans de création de Michel Folliot, artiste peintre originaire de Bricquebec, l’association « Rétrospective Michel Folliot » souhaite organiser un événement majeur dans la cité du Donjon, sa commune natale.

Le projet est ambitieux, à la hauteur du talent de Michel, et sera articulé autour de trois axes principaux : un volet éducatif, l’édition d’un livre et une gigantesque exposition à la salle Jean Eliard, à partir du 12 août 2017, jusqu'au 3 septembre 2017.

Le volet éducatif aura pour but de promouvoir l’œuvre de Michel et l’art en général dans les établissements scolaires du canton. L’objectif sera de faire travailler les élèves et les équipes pédagogiques sur un projet artistique, et ainsi susciter un engouement grandissant autour de l’ensemble des activités de l’association, avec en point de mire l’exposition de l’été 2017.

Le livre sera l’occasion de mettre en avant le travail de Michel, ainsi que son parcours sur les traces de ses œuvres, présentes dans de nombreuses collections privées aux quatre coins de la France et d’ailleurs. La partie visuelle sera assurée par João Mendes, photographe à Bricquebec-en-Cotentin. Ce livre sera également agrémenté de textes et poèmes écrits par les amis de Michel.

L’exposition sera le point d’orgue du projet : une galerie d’art de 700m² sera mise en place durant trois semaines. La scénographie sera très soignée, mettant en avant les différentes périodes de l’Artiste : seront exposées pas moins de 200 toiles représentatives de son parcours pictural. Les tableaux seront prêtés par des collectionneurs privés de toute la France. L'ouverture au public sera gratuite.

Cette exposition sera également le lieu pour découvrir plusieurs amis de Michel, peintres, sculpteurs, musiciens et philosophes, invités pour l’occasion à se produire dans cet espace et d’autres (la salle du Chartrier entre autres).

Ce projet exceptionnel de par sa qualité, sa durée et aussi par l’audience ciblée demande bien évidemment des moyens humains financiers importants : toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues pour mener à bien cette tâche ambitieuse…

Vous pouvez d'ores et déjà adhérer à notre association en devenant membre. Chaque carte de 10€ est numérotée. Aussi, lors du vernissage, un numéro sera tiré au sort : l'heureux gagnant se verra offrir une œuvre de Michel Folliot.

Pour finir, veuillez trouver ci-dessous la composition du bureau, élu à l'unanimité lors de l'assemblée générale constitutive du 26 avril 2016 :

Président : Jean Lemière
Vice-Présidente : Laurence Guérin
Secrétaire : Rémi Lecanuet
Secrétaire adjointe : Françoise Lemière
Trésorière : Dominique Lecoutour
Trésorière adjointe : Marie-Aude Lemonnier

Commentaires



Frédérick Le Baron Samedi 22 octobre 2016 à 11H06
Bonjour, merci de votre remarque. Voici quelques éléments de réponse :

Facebook ne contient aucune information qui ne soit présente sur le site de la Rétrospective, juste des notifications de mise à jour du site.

Nous avons choisi d'informer des mises à jour du site via Facebook pour une raison principale : le temps. En effet, informer par Facebook ne prend que quelques secondes, alors qu'envoyer un mail à tous nos adhérents à chaque mise à jour du site me prendrait plusieurs heures à chaque fois, temps dont je ne dispose pas (activité bénévole).

La Newsletter et les lettres d'informations aux adhérents permettent de combler le manque d'information que vous évoquez, en permettant d'informer les personnes qui n'ont pas accès à Facebook. Le rythme de ces Newsletters étant lié à la quantité d'informations disponibles, mais, là aussi, du temps dont je dispose : à titre d'information, la Newsletter du 16 octobre a nécessité une dizaine d'heures de réalisation, et deux heures pour l'envoi. Si vous n'avez pas reçu cette Newsletter, je vous invite à vérifier si elle n'est pas présente dans vos courriers indésirables, ou à me confirmer votre adresse mail en me contactant à l'adresse webmestre@retromichelfolliot.fr

Nous allons cependant étudier la possibilité d'une information plus régulière par mail, la forme et le rythme étant à déterminer (à mi-chemin entre la Newsletter et l'information Facebook).

En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous rendre régulièrement sur le site, celui-ci étant mis à jour plusieurs fois par semaine.

Bonne journée

Alain Michaud Samedi 22 octobre 2016 à 08H20
Ce serait bien si les adhérents recevaient par mail les liens et les infos sur le site. Car tous ne sont fans de Facebook. donc ne sont pas au courant de l'évolution de la retrospective. Bise a tous.

Carole Le roux Dimanche 03 juillet 2016 à 12H09
Bravo Frederick !

Frédérick Le Baron Samedi 07 mai 2016 à 17H38
Nouveau : il est désormais possible de commenter les articles !
Laissez nous vos impressions !

Partenaires